Description
Décrire les caractéristiques sensorielles de ses produits, pouvoir les positionner par rapport aux produits concurrents est fondamental en phase de développement produit. Mais peut-on atteindre cet objectif sans panel interne ? Cette formation présentera les techniques descriptives rapides susceptibles d’être utilisées avec différents types de panels : panel interne entraîné ou non, panel consommateurs. Avantages et limites de ces méthodes seront détaillés.
Détail des durées et horaires :
- Présentiel : 1,5 jours (10,5 heures)
Jour 1 : 9h00-12h30 / 14h00-17h30
Jour 2 : 9h00-12h30
Public concerné
Chefs de produits Marketing, ingénieurs et techniciens R&D ou Qualité amenés à utiliser ou choisir les techniques d’analyse sensorielle (entreprise avec ou sans jury interne)
Prérequis
Etre familiarisé avec la représentation des caractéristiques produit sous forme de carte sensorielle
Pédagogie
Pédagogie participative alternant la présentation d’exposés, des échanges interactifs et des séances de dégustation permettant de mettre en application les apports théoriques.
Evaluations
Evaluation finale des connaissances (écrite, sous forme de questionnaire ou d’étude de cas) et questionnaire de satisfaction en fin de formation.