Evaluer les risques matières premières et fournisseurs : Intégrer la sécurité des aliments dans le processus achat

Ref. : HS049

Type d'évènement : Formation

Prix : 1200 

Durée : 1,5 jours

Prochaine(s) session(s) :

    Lieu : A distance

    REF. : HS049

    1200 

    Formations personnalisées

    Toutes nos formations sont déclinables en INTRA ou Sur-mesure.

    Description

    Le référencement des fournisseurs de matières premières et/ou emballages puis leur évaluation sont des éléments clés du processus achat. Face à la diversité des fournisseurs, des approvisionnements et de leur origine, des éléments doivent être mis en place. Mais il n’est pas toujours aisé d’auditer chacun de ses fournisseurs, de savoir si un questionnaire suffit… L’analyse des risques peut vite devenir un véritable casse-tête !
    Cette formation vous aidera à intégrer les facteurs clés de la sécurité des aliments dans ce processus d’achat.

    Détail des durées et horaires :

    • 1,5 jours (10,5 heures)
      Jour 1 : 9h00-12h30 / 14h00-17h30
      Jour 2 : 9h00-12h30

    Objectifs

    • Identifier le contexte international, réglementaire et les exigences des référentiels sur la gestion des matières premières, emballages et la relation fournisseur
    • Définir les dangers dans vos matières premières, ingrédients et emballages, ainsi que la notion de criticité des fournisseurs et de fournisseur à risque
    • Expliquer et utiliser un outil d’analyse de risque
    • Définir les éléments à mettre en place pour référencer, suivre et évaluer son fournisseur, et adapter sa politique d’achats

    Public concerné

    Ingénieurs et techniciens des services Qualité, Achats…

    Prérequis

    Connaissances en sécurité des aliments et HACCP.

    Pédagogie

    Pédagogie participative alternant la présentation d’exposés illustrés de supports documentaires, des échanges interactifs et des sessions de questions/réponses.

    Evaluations

    Evaluation finale des connaissances (écrite, sous forme de questionnaire ou d’étude de cas) et questionnaire de satisfaction en fin de formation.

    Témoignage

    L’outil fourni par l’ADRIA permet de réorganiser l’intégration de la sécurité des aliments dans le processus achats de l’entreprise. J’ai de nouvelles sources pour constituer la veille réglementaire, et appréhende mieux l’HACCP matières premières

    Mars 2019 – Animatrice qualité, La compagnie des desserts

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