2024 – Bactéries sporulées en IAA : Détection, Identification, Moyens de maîtrise

Ref. : LB007

Type d'évènement : Formation

Prix : 1650 

Durée : 2 jours

Prochaine(s) session(s) :

  • 27/11/2024

Lieu : Quimper

REF. : LB007

1650 

Formations personnalisées

Toutes nos formations sont déclinables en INTRA ou Sur-mesure.

Description

Cette formation permet d’aborder les questions pratiques suivantes :
  • Quelles altérations sont associées à la présence de sporulées ?
  • Pourquoi parle-t-on de groupe Bacillus cereus ?
  • Comment distinguer une souche émétique de B. cereus ?
  • Comment distinguer B. thuringiensis des autres souches du groupe B. cereus ?
  • Quelle est la diversité rencontrée au niveau des entrants et sortants ?
  • Quelle est la prévalence de B. licheniformis ?
  • Pourquoi est-il important d’évaluer la contamination par des spores dans les ingrédients ?

Détail des durées et horaires :

  • Présentiel : 2 jours (14 heures)
    9h00-12h30 / 14h00-17h30

sélection des emballages plastiquesTarif EARLY BOOKING : Bénéficiez de 15% de réduction sur cette formation pour toute inscription réalisée plus de 4 mois avant la formation (Conditions d’annulation spécifiques – Consultez les CGV détaillées de l’ADRIA pour plus de détails).
Si vous souhaitez bénéficier de cette option, merci de nous contacter au moment de l’inscription.

Objectifs

  • Identifier les particularités et méthodes de détection des bactéries sporulées, notamment les souches pathogènes ou impliquées dans l’altération des denrées alimentaires
  • Expliquer l’évolution et l’adaptation de ces flores aux process utilisés en IAA
  • Proposer des axes d’optimisation des procédés permettant de maîtriser la croissance de ces flores dans l’aliment et découvrir l’apport des outils de microbiologie prévisionnelle

Public concerné

  • Ingénieurs et techniciens des services Qualité et Laboratoires

Prérequis

Connaissances de base en microbiologie et biologie moléculaire.

Pédagogie

Alternance d’exposés illustrés d’un support documentaire, de démonstrations pratiques en laboratoire et de séances de questions/réponses.

Echange préalable avec l’équipe pédagogique afin d’adapter le contenu de la formation et les méthodes présentées aux attentes et besoins des participants.

Evaluations

Evaluation finale des connaissances (écrite, sous forme de questionnaire ou d’étude de cas) et questionnaire de satisfaction en fin de formation.

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